Bon à savoir

Le mortier et quelques-uns des différents types utilisés :
  • Le mortier est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit. Techniquement parlant c'est une colle. Les maçons et les carreleurs utilisent le mortier.
  • Le mortier de chaux grasse fait prise en contact avec l'air. Il durcit en surface et reste souple à l'intérieur de la maçonnerie. Cette qualité en fait un mortier qui reste élastique et donc qui ne fissure pas. Ce mortier est employé dans la maçonnerie traditionnelle de pierres ou de briques. Il ne doit pas être utilisé dans un milieu humide (cave, mur souterrain, etc.).
  • Le mortier bâtard se prépare avec du ciment et de la chaux. L’utilisation de ces deux liants donne un mortier résistant, à prise assez rapide, grâce au ciment, assez gras et onctueux grâce à la chaux. Il faut compter 1 sac de ciment et 1 sac de chaux pour 30 seaux de sable (ou 6 brouettes) et 80 à 100 l d'eau.
 
Maçonnerie :
  • Matériaux murs : parpaings ou brique monomur.
  • Sols : planchers béton ou chape ciment.
  • Finitions : enduits et colles.
  • Intérieurs : briques de verre et puits de lumière.


Carrelage :
Particularités de pose d'un carrelage sur parquet ou plancher bois :
  • Utilisation d'une natte de désolidarisation en polyéthylène qui assure une fonction d'étanchéité et égalise la surface préparée pour éviter les fissures ou le décollement du revêtement. Elle permet un gain de temps de pose, réduit le temps d'immobilisation des locaux ainsi que la quantité de déchets.


Règlementation Thermique 2012 :
La règlementation thermique est venue d’une volonté de lutte contre le changement climatique, et il semble donc important de rappeler ses grands principes à chacun : sa définition, son origine et le protocole de Kyoto ainsi que les caractéristiques du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
Le site est un guide de la performance énergétique, que ce soit pour de la rénovation ou du neuf. Ce site internet se met à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière de législation, qu'elles soient propres à la réglementation thermique (qu’est ce que c’est ? pourquoi ? pour qui ?) ou autrement en matière d’aides fiscales (crédit d’impôt ou éco prêt à taux zéro). De plus, pour illustrer ce sujet, vous trouverez à travers ce site des produits répartis en différentes rubriques divisées entre le neuf et l’ancien, et qui illustrent la réglementation thermique en répondant à des critères d’éligibilité.

 

Aides de l'Etat :


Fiscalité :
  • Voir les différents taux de TVA pour les travaux de rénovation d'un logement.
  • Pour vos travaux de second œuvre (réparation et entretien), voici l'attestation simplifiée imprimable accompagnée de sa notice pour bénéficier du taux de TVA à 10%.

Avis CLIENTS : (sous réserve de validation)

Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)